Emarketer vient de publier, en partenariat avec Dstillery (ste US ayant développé sa propre technologie Cross-Device) une étude faisant l’état des lieux sur les tendances du Cross-device en termes d’usage et également sur les attentes des annonceurs et des agences sur ce sujet très stratégique (voir notre article …..).
Mesurer et comprendre :
Pour les annonceurs leur 1ère priorité est de mieux appréhender l’impact réel de chaque média au sein du processus d’achat des internautes ainsi que leurs comportements au travers des différents écrans qu’ils consultent quotidiennement.
Pour les agences : mieux comprendre (maitriser) les mécanismes publicitaires multi-écrans ainsi que les méthodologies d’analyse et d’attributions (des ventes, leads, visteurs etc…).
Les attentes annonceurs et agences se recoupent très fortement et il s’agit plus de formulations différentes aux services d’objectifs communs (ouf !).
Le Temps passé par média
L’évolution du temps passé par média par jour sur une période de 4 ans :
- la TV stagne, la Radio et la Presse décroisse légèrement tout comme le PC qui lui décroit plus significativement ! Le tout profitant au mobile (smartphone, tablette) dont la consommation explose.
Ce sont les tendances observées qui sont très intéressantes, en effet les médias « offline » ou traditionnels décroissent légèrement si on en fait la moyenne (6.24 heures par jour en 2014 vs 6.89 en 2010), tandis que le online explose (6.96 par jour en 2014 vs 3.65 par jour en 2010) le tout au profit du mobile.
Le online devient donc le 1er média en terme de temps passé !
Les 5 majeurs
Les 5èmes défis majeurs pour 2014 des Directeurs Marketing selon les intéressés eux même, le 1er d’entre eux étant la création d’un contenu pertinent au bon moment.
- La répartition de l’audience entre les différents écrans sur le TOP 15 ComScore
Attention nous sommes toujours aux US, Google reste le 1er mais talonné par Yahoo, lui-même suivi de près par Microsoft, Facebook n’arrivant qu’en 4è position.
L’info la plus pertinente et commune aux 4 leaders (à l’exception de Microsoft) est que le mobile a dépassé le PC en terme d’audience (de 58% pour Google jusqu’à 76% pour Facebook).
On vous avait bien dit que c’était l’année du mobile 😉
L’intégralité de l’étude est disponible sur le site d’eMarketer.
Raphaël Glatz