
L’initiative du DSP TTD (TheTradeDesk) de publier un top 100 des éditeurs mondiaux est à saluer tant elle leur revient de droit en tant que DSP, tout en étant exceptionnelle. En effet, à date aucun DSP ne s’est lancé dans ce genre d’exercice alors qu’ils sont les mieux placés pour le faire.
Après, il est légitime de s’interroger sur quelques points méthodologiques ou les limites de l’influence des enjeux business de TTD sur ce Top 100. En vrac, on pourrait se demander si un Top 100 est réellement représentatif du web mondial et surtout de la consommation de contenus digitaux par les internautes. La réponse étant évidemment non, lorsque l’on voit les milliers de sites web et d’App nécessaires à diffuser une campagne de quelques dizaines de milliers d’euros sur un seul pays, 100 sites / domaines ne peuvent représenter à eux seuls la diversité d’internet.


Placer un Disney+ en N°2 trahit l’appétit de TTD pour la CTV alors même que Disney est un publisher très récent avec du contenu uniquement axé sur le divertissement et un volume d’inventaire limité. La notion de « volume x qualité du contenu » devrait être un critère majeur dans ce type de classement. A date, les critères partagés part TTD pour l’élaboration de ce Top 100 repose « notamment » sur le SPO (supply path optimisation), le volume d’inventaire pub et la qualité de ce même inventaire.

Update : TTD vient de publier une nouvelle feature de ciblage d’inventaire publicitaire 500+ activable directement dans le DSP / traders à vos manettes pour la tester et voir ce qu’elle apporte, notamment sur vos scores de brandsafety IAS.
Raphaël Glatz