Marché publicitaire français 2023 : bilan des investissements publicitaires du premier trimestre, quelles sont les tendances pour la suite ?

de | 12 mai 2023

N’y allons pas par quatre chemins, les conséquences du Covid ne sont pas totalement dernière nous et la pandémie a impacté profondément le marché publicitaire qui n’arrive définitivement pas à retrouver son dynamisme d’avant crise et qui globalement, tous médias confondus, est en décroissance de 0,7%.

Même la publicité digitale « tire la langue » avec une croissance de « seulement » 3% à comparer avec celle d’avant crise en 2019 qui frôlait les 40%.

Le DOOH connait une croissance plus soutenue, mais aussi l’affichage extérieur en général qui retrouve son niveau d’avant crise. La TV quant à elle n’est pas à la fête et l’impact de la TV Segmentée (publicité personnalisée sur l’écran TV) tarde encore à se faire sentir.

La TV quant à elle n’est pas à la fête et l’impact de la TV Segmentée (publicité personnalisée sur l’écran TV) tarde encore à se faire sentir.

Et la suite me direz-vous ? L’IREP prévoit que le marché publicitaire français revienne à son niveau d’avant crise Covid, soit celui l’année 2019, ce qui nous laisse espérer une année 2024 enfin « normale » après 4 années très mouvementées.

Vous trouverez ci-dessous les points clés du bilan du marché publicitaire français pour le premier trimestre 2023 ainsi que la présentation de l’étude BUMP de l’IREP.

  1. Les recettes publicitaires des médias pour le premier trimestre 2023 ont atteint 3,844 milliards d’euros, soit une baisse de 0,7% par rapport au premier trimestre 2022 et une augmentation de 9,8% par rapport au premier trimestre 2019. Ces chiffres incluent les recettes de la télévision, du cinéma, de la radio, de la presse, de la publicité extérieure, du digital, du courrier publicitaire et des imprimés sans adresse. Les recettes digitales de la télévision, de la presse, de la radio et de la publicité extérieure sont également incluses.
  2. Le marché a ralenti au premier trimestre 2023 avec une baisse de 3,5% pour les cinq médias par rapport au premier trimestre 2022 et une baisse de 8,1% par rapport au premier trimestre 2019.
  3. Au total, 33 012 annonceurs ont investi dans tous les médias au premier trimestre 2023. Cela représente une baisse de 10,6% par rapport au premier trimestre 2022 et une augmentation de 1,8% par rapport au premier trimestre 2019. Les annonceurs ayant un budget mensuel de 2 500 euros en Paid Search sont inclus dans ces chiffres.
  4. Les investissements nets des cinq médias (données cvs en M€) pour les années 2020 à 2023 montrent une tendance à la hausse ces trois dernières années. La moyenne pour l’année 2019 était de 610 M€ pour le semestre 1 et de 723 M€ pour le semestre 2.
  5. Les recettes publicitaires du digital pour le premier trimestre 2023 ont atteint un montant total de 2,248 milliards d’euros. Cela représente une augmentation de 3% par rapport au premier trimestre 2022 et une augmentation impressionnante de 37,3% par rapport au premier trimestre 2019. La croissance du digital a ralenti.
  6. Les recettes publicitaires du digital media pour le premier trimestre 2023 ont atteint un montant total de 120 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 2,4% par rapport au premier trimestre 2022 et une augmentation impressionnante de 47,8% par rapport au premier trimestre 2019.
  7. Les formats audio et vidéo ont connu une croissance importante au premier trimestre 2023 avec des recettes publicitaires atteignant respectivement 7 millions d’euros pour l’audio digital et 55 millions d’euros pour la vidéo digitale.
  8. Les recettes publicitaires des médias pour le premier trimestre 2023 montrent des évolutions contrastées selon les différents médias. La télévision a connu un recul marqué avec des recettes publicitaires atteignant un montant total de 752 millions d’euros, soit une baisse de 7,2% par rapport au premier trimestre 2022 et une baisse de 8,3% par rapport au premier trimestre 2019.
  9. Le cinéma a poursuivi son rattrapage avec des recettes publicitaires atteignant un montant total de 17 millions d’euros pour le premier trimestre 2023. Cela représente une augmentation impressionnante de 23%.

Raphaël Glatz