Quel consentement pour la publicité segmentée ?

de | 25 mars 2021

La publicité segmentée permet, depuis la parution du décret la concernant à l’été 2020, de diffuser des publicités personnalisées au niveau du foyer avec des critères de ciblage alliant géolocalisation et consommation.

Et comme pour toute publicité ciblée sur des données personnelles, il faut obtenir le consentement de l’utilisateur exposé. Sur un mobile ou encore un PC, nous avons tous l’habitude de donner ou pas notre consentement via des CMP (consent management plateform) plus ou moins claires.

Sur un écran d’une télévision, c’est autre chose. Il y a plusieurs utilisateurs potentiels, la télécommande permet de valider sa décision, mais les français n’ont pas encore l’habitude d’être soumis à ce genre de démarche.

Michel Juvillier a réuni un panel d’experts sur la question pour apporter de clarté au débat et partager les réalisations concrètes de Bouygues Telecom sur le sujet via son Head of Advanced Data & Advertising, l’excellent Christophe Philip. Ce dernier a notamment confié que le taux de consentement des clients Bouygues Telecom pour la personnalisation de la publicité TV était à date de 80% ! Le recueil de consentement étant effectué via la Box Bouygues Telecom. Ce chiffre force le respect et sera très certainement envié par un grand nombre d’éditeurs 🙂

Le taux de consentement des clients Bouygues Telecom pour la personnalisation de la publicité TV est à date de 80% !

Bon visionnage !

Eric Gueilhers