Le SRI nous partage son dernier observatoire de la publicité digitale qui récapitule les évolutions du marché par levier pour l’ensemble de l’année 2019.
On notera une croissance toujours solide de 12% du marché de la publicité digitale avec une croissance de la vidéo toujours soutenue dans la catégorie display qui pèse désormais 42% des investissements. La croissance du display repose majoritairement sur le native advertising qui croit de 38%.
On notera une croissance toujours solide de 12% du marché de la publicité digitale
La majorité du display est désormais acheté en mode programmatique. Mais si on additionne les leviers display et social, la part de l’achat programmatique monte à 78%. Les réseaux sociaux ont presque totalement automatisé leur vente d’espace pub. Un exemple que devrait suivre les grands éditeurs français en regard de la vitalité et de la croissance de ces réseaux.
Malgré les prévisions et déclarations de principes nombreuses sur le marché en 2019, le mode d’achat « open auction » reste largement dominant à 63%, même s’il se tasse de 6%. De notre point de vue, il reste le mode d’achat le plus adapté au programmatique et avec les outils anti-fraude et de visibilité désormais nombreux, plus les labels tel que Digital Ad Trust, il est maintenant plus safe d’acheter en open auction que par le passé.
Les croissances du search (9%) et du social (21%) diminuent, mais n’oubliez pas que ces 2 leviers représentent 77% de marché de la publicité digitale en France en 2019. Et qu’il s’agit de à 90% de 2 acteurs que vous connaissez bien : Google et Facebook !!
Annonceurs et agences, encore un effort pour diversifier vos investissements publicitaires, vous avez de la marge 🙂
Eric Gueilhers