Le Mcommerce ne se développe pas à la même vitesse en fonction des zones géographiques et si le mobile est en passe de devenir le device prinicpal pour la consultation de contenu et l’utilisation de services digitaux, son pendant business est plus difficile à cerner et nombreux sont les ecommerçants en France à ne pas voir dans leurs chiffres de vente la vague mobile déferler.
Pour faire le point Ecoreuil, a recoupé différentes sources et études pour dresser un point d’étape de développement du Mcommerce. Et en terme de région leader il ne s’agit pas pour une fois de l’Amérique du Nord mais bien de l’Asie, en effet de l’Inde au Japon le Mcommerce croit de façon exponentielle et domine son grand frère du Ecommerce.
Globalement la croissance du Mcommerce sera en moyenne 200% supérieure à celle du Ecommerce en 2017 nous permettant d’envisager un équilibrage des volumes de vente à horizon 2019.
Concernant les habitudes d’achat 64% des utilisateurs achètent au sein d’application vs 52% depuis leur navigateur, nous verrons bien si les Bots perturbent cet équilibre.
Pour finir il y a du mouvement du côté des moyens de paiement en Amérique du Nord avec une percée très forte d’Apple Pay au détriment de PayPal qui décroit (dans un marché en forte croissance ça sent pas bon…) et Google Wallet qui croit légèrement mais reste un acteur mineur, le paiement reste le talon d’Achille de Google qui n’a jamais réussi à cracker cette équation, le rachat de PayPal aurait néanmoins pu être une piste sérieuse.
Pour le reste nous vous laissons découvrir l’infographie complète ci-dessous.
Eric Gueilhers