Faut-il voir une réponse aux Bots de Facebook Messenger ? En tout cas il s’agit d’une des annonces de Google les plus importantes lors de sa conférence « IO Developers » qui s’est tenue la semaine dernière. En effet au sein d’Android il sera possible (d’ici la fin de l’année) d’ouvrir une App et d’accéder à son contenu à partir d’un simple click sur une URL et sans avoir à la télécharger. Charge à l’internaute de décider par la suite de télécharger l’App consultée si cette dernière correspond à ses attentes.
Par cette facilité d’accès et en faisant sauter la barrière fastidieuse du téléchargement pour découvrir une App, il sera possible pour les annonceurs de travailler directement sur l’engagement des utilisateurs de leur App, ce qui est un avantage non négligeable vu le faible taux d’engagement moyen des Apps téléchargées par les internautes : de 20% à 30% durant le 1er mois suivant le téléchargement et c’est encore plus bas passé 3 mois…
Le nom de cette nouvelle feature : « Instant Apps » et elle sera à priori disponible pour l’ensemble des version d’Android depuis 2012 (donc plus de 95% des utilisateurs à priori).
Instant Apps devrait réinventer la manière dont les Annonceurs, Agences et Trading Desk promeuvent et surtout mesurent l’utilisation, l’engagement et le ROI de leurs applications Mobiles. En effet grâce à Instant Apps il sera possible par exemple d’acheter sur l’App de Vente Privée et donc de bénéficier de toutes les fonctionnalités bien plus poussées que le site Mobile sans avoir à la télécharger, l’engagement et aussi les ventes générées pourrait donc gagner en efficacité, mais la volatilité aussi ?
Eric Gueilhers