La DMP a le vent en poupe depuis bientôt 2 ans et nombre de projets d’intégration d’une technologie DMP (Bluekai, Krux, Makazi…) ou encore son développement en interne fleurissent et font l’objet le plus souvent d’appel d’offre ou de compétition.
eMarketer nous propose un état des lieux à date du taux d’annonceurs américains ayant intégré une DMP et pour quels objectifs Marketing et commerciaux.
Pourcentage des annonceurs US ayant intégrés une DMP
A priori 50% l’ont fait et 50% prévoit de la faire dans un délai court ou moyen terme (24 mois c’est quand même long).
Pour quels objectifs business et métier ?
Les raisons sont assez partagées entre l’amélioration du ROI et l’optimisation de l’usage des différentes Data auxquelles les annonceurs ont accès.
Les limites rencontrées par les annonceurs US concernant leur DMP semblent être la gestion des données entre les différents canaux digitaux, notamment le Web et le mobile (spécialement les Apps).
Effectivement le challenge est de taille la plupart des DMP étant basées sur des technologies « Cookies » les environnements sans cookies des Applications IOS et Android ne s’intègrent pas en natif et doivent demander des développements complémentaires, nous retombons sur les problématiques « Cross-Device » qui sont en plein développement et qui restent un challenge pour l’ensemble de l’industrie.
Eric Gueilhers