Top 10 annonceurs & chaînes YouTube pour 2016

de | 21 février 2017

La publicité vidéo digitale exploseTop 10 youtube advertisers ces dernières années et rentre naturellement en concurrence frontale avec la publicité TV, YouTube est un acteur majeur du jeu et y benchmarker les investissements publicitaires des annonceurs et les performances de leurs chaînes commerciales est très certainement une bonne source d’informations pour comprendre les forces et les stratégies en présence.

C’est ce que nous propose Wiztracker (plateforme analytics YouTube et réseaux sociaux) avec une étude détaillant 3 Top 10 concernant YouTube et ses annonceurs :

 

1/ Top 10 annonceurs Mode / Beauté (par vidéos vues)

Les secteurs Mode & Beauté sont les 2 plus gros investisseurs sur YouTube en terme de publicité vidéo, Wizetracker reconstitue ces investissements par vidéos vues, et la part des vues payées au sein de ces vidéos vues. A titre d’exemple 76% des vidéos vues Christian Dior (J’adore, Poison Girl, Sauvage & Rouge Dior) son des vues payantes. A priori il s’agit de vidéos vues à 100% mais nous n’avons pas confirmation de ce point qui est important pour la valorisation des volumes listés ci-dessus.

 

2/ Top 10 chaînes Annonceurs (par vidéos vues)

Nous retrouvons les secteurs Mode et Beauté en bonne place avec des volumes de vidéos vues  impressionnants (presque 300 millions pour Evian Baby qui investi peu en programmatique vidéo si l’on prend en compte les 15 millions de spots vus sur le graphique précédent).

Vous voulez comparer avec la Télé ? A priori ce n’est pas demain  qu’une des chaînes majeures pourrait proposer ce genre de volume à des marques de 1er plan et encore moins via un mix vues naturelles vs vues payées.

 

3/ Top 10 chaînes Annonceurs (par nombre d’abonnés) 

En regard du nombre d’abonnés c’est Chanel qui tire le mieux son épingle du jeu avec plus de 200 000 nouveaux abonnés en 2016 et « seulement » 100 000 pour Dior qui y a pourtant investi massivement. La stratégie de contenu de Chanel devait à priori être plus riche / plus pertinente que celle de Dior.

A noter la présence d’Airbus dans ce Top en 6ème position, comme quoi le BtB a aussi sa place et peut clairement tirer profit de la vidéo.

 

Eric Gueilhers