La livraison serait-elle le talon d’Achille de la rentabilité des ecommerçants ?

de | 20 février 2017

L’Ecommerce reste très dynamique (+15% en 2016) et aussi très compétitif avec plus de 200 000 marchands luttant au quotidien à coup de promotions et d’avantages pour gagner de nouvelles ventes et de nouveaux clients. Si les plus gros marchands ont clairement internalisé un certain nombre de métiers dont la logistique afin de mieux maitriser leurs coûts et in fine leurs marges, cet exercice s’avère plus difficile pour des marchands de moyennes tailles comme le montre cette nouvelle étude de Boxtal (ex Envoi moins chère / expert des services expédition et livraison pour les professionnels) qui observe que des frais d’expédition / livraison non-optimisés pourraient coûter jusqu’à 7 milliards d’euros aux ecommerçants français de la catégorie PME, TPE.

Pour ce faire Boxtal a évalué dans le tableau ci-dessous le coup de l’internalisation d’un service livraison et d’expédition ainsi que le coût d’une “capacité de négociation trop faible” avec les transporteurs en regard des volumes générés par un ecommerçant de petite ou moyenne taille.

 

MOYENNE ANNUELLE DES COUTS D’EXPEDITION PAR ENTREPRISE

(environ 500 envois par mois – moyenne basse)

 

ECONOMIES REALISABLE AVEC BOXTAL

Salaire chargé de 2,5 techniciensgérant les expéditions

(édition des bordereaux, suivi des colis, gestion des différentes collectes et dépôts, gestion des imprévus et incidents)

 

 

72.000€

 

 

+28.728 €

Soit l’équivalent d’1 personne en moins sur les 2,5 personnes en moyenne dédiées aux expéditions dans les entreprises. (Salaire de 1,2 SMIC brut chargé)

Budget dédié aux expéditions (sans négociations fermes avec tous les transporteurs et sur la base de 75% d’envois en points Relais et 25% en Express)

 

52.000€

 

+16.000 €

Manque à gagner sur les négociations avec les transporteurs et les couts de transports.

Total 

124.000 €

44.728€ d’économies

Une meilleure offre d’expédition peut également générer des gains conséquent en terme de conversion quand le marchand propose plusieurs transporteurs / solutions de livraison sur son site avec des tarifs compétitifs pour chacun d’entre eux.

 

Eric Gueilhers