Nouvel observatoire du ROPO et des comportements Omnicanal en France

de | 29 septembre 2016

ROPO, Showrooming, web to store, omnicanal comportements consommateurs fidzupstore to web, toutes ces expressions anglo-saxonnes expriment à quel point la mutation des comportements des consommateurs est profonde et représente le plus grand challenge actuel des retailers.

L’agence Fullsix (rachetée par le groupe Havas) et l’institut d’études CSA publient la 5ème vague de leur observatoire ROPO pour nous permettre de suivre l’évolution et les tendances des comportements des consommateurs. Les chiffres clés :

46% du trafic TOTAL est désormais cross-canal  (visite web puis magasin ou l’inverse).

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70% des ventes sont encore réalisées en magasin.

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Le taux de transformation en magasin des visiteurs cross-canal est 16% supérieur à celui d’un consommateur se rendant uniquement en magasin.

 

Si l’effet Showrooming bénéficie aux Pure Players et notamment beaucoup à Amazon, l’enjeu des retailers est désormais de garder le contact avec leurs clients et ce quelque soit le parcours que ces derniers choisissent d’emprunter. Des start-ups, tel que Fidzup, se positionnent sur ce créneau grâce à leurs technologies de tracking du trafic en magasin, leur permettant d’activer ces visiteurs via des campagnes mobiles mais aussi de générer (ou faire revenir) des visiteurs en points de vente. Le défi est immense et s’annonce passionnant.

Bonne lecture

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Eric Gueilhers