Quelle croissance pour le marché de la pub en 2015 et 2016 ?

de | 16 octobre 2015

emarketer trends and grow for French Ad Market 2014 2019 ProgrammaticeMarketer nous propose une prévision d’atterrissage pour 2015 et des prévisions tout court pour la période 2016 – 2019.

Pour 2015 on est à 0% de croissance

(0.01 Milliard de décroissance pour être précis) au niveau du marché publicitaire français pluri-média, le Digital étant bien entendu en croissance alors que les autres médias stagnent (Affichage) ou bien se contracte pour le Print.

 

Très légère croissance prévue pour 2016 : 0.09 Milliard et ce jusqu’en 2019 (France uniquement). D’après ces chiffres la croissance du marché est réalisée par effet de vase communiquant entre média étant donné que le marché ne croit pas (2015) ou très peu (2016 à 2019).

 

FR Ad Market grow 2015 - 2016 emarketer Programmatic

 

Focus sur le gagnant de cette redistribution des cartes : le Digital.

 

Serch et Display ont des croissances similaires comprises entre 5% et 6% par an (ce qui n’est pas vraiment stratosphérique non plus), là ou les petites annonces et les annuaires doivent se contenter de 2% par an pour finir par être dépassés par le display en 2019.

 

Trends and grow FR Ad MArke 2013 to 2019 emarketer - Programmatic

 

De notre côté ces prévisions nous ont étonnées, le marché n’évoluerait pas beaucoup à en croire ces chiffres, ni le déclin de la presse ni la croissance du Digital ne sont des scoops, il y a un média qui résiste très bien, c’est la TV, qui se paie même un léger Taux de Croissance sur la période 2013 à 2019.

Est-ce qu’eMarketer aurait pris en compte un potentiel effet des Ad Blockers dans ces chiffres expliquant la résistance de la TV, impossible à savoir mais intégrer ce type de paramètres dans leur méthodologie aurait du sens.

 

Eric Gueilhers