Du bon usage du bon de réduction pour générer de nouvelles ventes et ne pas se contenter de rogner ses marges !

de | 20 juillet 2014

La pertinence et l’efficacité des bonssearch and display ad revenue 2014 to 2016 (coupons) de réduction est un débat sans fin, spécialement dans l’usage qu’il en est fait sur Internet.

Apanage depuis de nombreuses années des plateformes d’affiliation, les bons de réduction vont jusqu’à représenter plus de 50% du programme d’un même annonceur, ce qui laisse perplexe sur la valeur ajoutée réellement générée pour l’annonceur dans ce genre de situation.

Un conseil : reprenez la main sur ce levier et c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît :

Sur le WEB : pourquoi ne pas héberger vous même, sur votre site, une page dédiée au bons de réduction actifs au moment de la visite ?

  1. les adeptes de ce type de promotion iront de toutes les façons les chercher pour en bénéficier, alors pourquoi les laisser partir de votre site au risque de perdre la vente (un visiteur en phase « panier » qui quitte votre site pour aller sur une autre page web ne convertira jamais dans 100% des cas)
  2. De plus, le nombre de bons de réductions inactifs ou non valables est légion sur le web, il s’agit donc d’une déception potentielle pour le consommateur et d’une augmentation de votre risque de le perdre

 

Sur le MOBILE : pourquoi ne pas créer votre propre application, qui dans une situation précise permettra à son utilisateur de bénéficier d’un de vos bons de réduction, quand il aura réellement besoin de vos produits ?

  • Bon OK dans ce cas c’est plus difficile à concevoir… alors partons sur un cas précis qui vient d’être déployé aux US & au Canada cet été : l’application de Zealios SKIN CARE

Zealios, une application pour utiliser de manière optimale des bons de réduction

Annonceur : Zealios SKIN CARE

Agence : TBWA Toronto

Budget : faible

 

Zealios est une marque récente, créée en 2009, dont la vocation des produits est de protéger du soleil (on ne parle pas d’optimiser ou maximiser le bronzage) et la cible principale sont les sportifs. Zealios à 75 followers sur Twitter et 500 likes sur sa page Facebook, c’est donc plutôt confidentiel et cela traduit des budgets marketing et publicitaires limités.

Zealios recherche au travers de ses actions marketing et publicitaires à créer de l’engagement dans des situations où ses clients et prospects auraient un réel besoin de leurs produits solaires.

L’application en question pour cette campagne utilise les détecteurs (capteurs) de luminosité de votre smartphone et dès qu’un seuil de luminosité est atteint (seuil à partir duquel vous devez vous appliquer de la crème solaire si vous cherchez à vous protéger de ses effets) un bon de réduction de 50% s’affiche, utilisable dans l’instant sur le site marchand de Zealios.

 

Une interface minimaliste pour un usage super pertinent

Une interface minimaliste pour un usage super pertinent

 

Une fois que le bouche à oreille à commencer à fonctionner, l’application a commencé à faire le buzz via les réseaux sociaux grâce aux sportifs eux même :

  • des triathletes Kim Kilgroe et Hailey Chura, un coureur cycliste Ben Jacques-Maynes, ou encore un “ultrarunner” Catra Corbett…
  • sans que ces derniers n’aient nul contrat avec Zealios

 

L’objectif final : générer de 5 à 10 000 vente en ligne durant l’été. Rendez-vous donc à la rentrée pour relever les compteurs 😉

Sources  du cas Zealios : Digiday

Eric Gueilhers