Etude Emarketer (US) : « Cross-device : les tendances d’usage du multi-écrans / les attentes des annonceurs et des agences »

de | 5 septembre 2014

Logo emarketer étude Cross device - multi écransEmarketer vient de publier, en partenariat avec Dstillery (ste US ayant développé sa propre technologie Cross-Device) une étude faisant l’état des lieux sur les tendances du Cross-device en termes d’usage et également sur les attentes des annonceurs et des agences sur ce sujet très stratégique (voir notre article …..).

Mesurer et comprendre :

Pour les annonceurs leur 1ère priorité est de mieux appréhender l’impact réel de chaque média au sein du processus d’achat des internautes ainsi que leurs comportements au travers des différents écrans qu’ils consultent quotidiennement.

Etude emarketer Cross-device les priorités des annonceurs dans le tracking de leurs campagnes programmatiques

 

Pour les agences : mieux comprendre (maitriser) les mécanismes publicitaires multi-écrans ainsi que les méthodologies d’analyse et d’attributions (des ventes, leads, visteurs etc…).

Etude emarketer Cross-device les priorités des agences dans la compréhension des campagnes et de l'achat programmatique

Les attentes annonceurs et agences se recoupent très fortement et il s’agit plus de formulations différentes aux services d’objectifs communs (ouf !).

Le Temps passé par média

L’évolution du temps passé par média par jour sur une période de 4 ans :

  • la TV stagne, la Radio et la Presse décroisse légèrement tout comme le PC qui lui décroit plus significativement ! Le tout profitant au mobile (smartphone, tablette) dont la consommation explose.
Le online devient le 1er média !

Le online devient le 1er média !

 

Ce sont les tendances observées qui sont très intéressantes, en effet les médias « offline » ou traditionnels décroissent légèrement si on en fait la moyenne (6.24 heures par jour en 2014 vs 6.89 en 2010), tandis que le online explose (6.96 par jour en 2014 vs 3.65 par jour en 2010) le tout au profit du mobile.

Le online devient donc le 1er média en terme de temps passé !

Les 5 majeurs

Les 5èmes défis majeurs pour 2014 des Directeurs Marketing selon les intéressés eux même, le 1er d’entre eux étant la création d’un contenu pertinent au bon moment.

Etude emarketer Cross-device les challenges majeurs des Directeurs Marketing en 2014

  • La répartition de l’audience entre les différents écrans sur le TOP 15 ComScore

Attention nous sommes toujours aux US, Google reste le 1er mais talonné par Yahoo, lui-même suivi de près par Microsoft, Facebook n’arrivant qu’en 4è position.

Répartition audience par écrans sur le Top 15 Comscore US

Répartition audience par écrans sur le Top 15 Comscore US

L’info la plus pertinente et commune aux 4 leaders (à l’exception de Microsoft) est que le mobile a dépassé le PC en terme d’audience (de 58% pour Google jusqu’à 76% pour Facebook).

On vous avait bien dit que c’était l’année du mobile 😉

L’intégralité de l’étude est disponible sur le site d’eMarketer.

Raphaël Glatz